Glossaire et description des parties d'un tractopelle / d'une chargeuse pelleteuse

Publié le par AssetTradex, achat/vente de matériel d'occasion

La chargeuse pelleteuse, plus communément appelée tractopelle est un engin de terrassement qui se compose d'un tracteur au milieu, d'une pelleteuse à l'arrière et d'une chargeuse à l'avant. La polyvalence de cet engin en fait un équipement indispensable pour de nombreux chantiers aux tâches multiples.

 

De nombreuses personnes cherchent à connaître plus en détail les différentes parties d'un tractopelle, que ce soit un simple curieux, un professionnel du secteur de la construction ou encore un traducteur qui travaille dans ce domaine. A partir de l'image ci-dessous (nous remercions au passage le Dictionnaire Visuel), ConstructionTradex a préparé un bref glossaire sur les principales pièces qui font partie d'un tractopelle.

Les termes illustrés par l'illustration sont expliqués sous l'image dans l'ordre alphabétique.

 

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/chargeuse-pelleteuse-35270.jpg

 

 

 

* Articulation de la pelleteuse : Ensemble des pièces qui permettent à la pelleteuse de se déplacer autour d’un axe vertical. C'est ce déplacement qui permet au godet de se déporter sur les côtés.

 

* Bras : Partie qui permet à la pelleteuse d'opérer un mouvement de balancier afin d'éloigner ou de rapprocher le godet du tracteur.

 

* Bras de levage : Chacun des deux leviers qui relient la chargeuse au tracteur et qui permettent de l’élever ou de l’abaisser.

 

* Cabine : Habitacle depuis lequel l'opérateur manœuvre la chargeuse pelleteuse à l'aide des différents leviers de commande à sa disposition. Les fabricants de tractopelle comme jcb ou Caterpillar proposent aujourd'hui des cabines tout confort avec chauffage, climatisation, vision panoramique, siège réglable, etc.

 

* Chargeuse frontale : Équipement situé à l'avant de l'engin, qui se constitue du godet et du bras de levage et qui sert à soulever toutes sortes de matériaux pour les déplacer ou les charger. La chargeuse frontale est mise en mouvement grâce à des vérins.

 

* Dent de godet : Saillies qui longent le rebord du godet et qui permettent d'améliorer sa pénétration dans les matériaux à déplacer. La qualité des dents peut être déterminante pour la productivité sur le chantier en fonction du matériaux à charger.

 

* Flèche : Élément dont la tête monte et descend et qui permet de relever ou d’abaisser le godet rétro.

 

* Godet : Benne profonde qui peut à la fois se relever et s'incliner pour charger ou déposer toutes sortes de matériaux.

 

* Godet rétro : Élément de la pelleteuse que l'opérateur charge en effectuant un mouvement de rapprochement en direction du tracteur et qui permet de creuser le sol. Les dents du godet utilisées ont une très forte influence sur l'efficacité des travaux réalisés.

 

* Levier coudé : Pièce de la chargeuse qui, grâce à sa forme en angle droit et à l'action d'un vérin, permet de basculer le godet autour d’un axe horizontal.

 

* Moteur diesel : Moteur à explosion dont les cylindres compriment l'air. Cette compression atteint un tel point d'échauffement que cela suffit à enflammer le carburant qui est injecté en fin de compression.

 

* Pelleteuse : Partie arrière de l'engin qui se compose des trois équipements suivants : le godet rétro, le bras et la flèche. La pelleteuse est mise en mouvement par des vérins et permet de creuser le sol et de dégager les déblais.

 

* Tracteur : Cœur de l'engin dont le châssis peut être articulé. C'est sur le tracteur que sont fixées la pelleteuse et la chargeuse.

 

* Vérin de la flèche : Dispositif hydraulique qui, à l'aide de bras télescopiques, permettent de mettre la flèche en mouvement.

 

* Vérin du bras : Dispositif hydraulique qui, à l'aide de bras télescopiques, permettent de mettre le bras principal en mouvement.

 

* Vérin du bras de levage : Dispositif hydraulique constitué de bras télescopiques, permettant de commander la montée et la descente du bras de levage.

 

* Vérin du godet Dispositif hydraulique de la chargeuse frontale constitué de bras télescopiques qui permettent d'actionner le levier coudé.

 

* Vérin du godet rétro Dispositif hydraulique qui, à l'aide de bras télescopiques, permet de commander le mouvement de va-et-vient du godet rétro.

 

Parmi les chargeuses pelleteuses les plus populaires on retrouve la jcb 3cx et la jcb 4cx, toutes deux reconnues pour leur polyvalence et leurs performances.

Commenter cet article