Des tractopelles sur le chantier de la Tour Triangle à Paris

Publié le par AssetTradex, achat/vente de matériel d'occasion

Un nouveau projet de construction vient d'être lancé à Paris, la tour Triangle qui sera édifiée Porte de Versailles à partir de 2012. Ce bâtiment constitue un immeuble géant qui accueillera près de 88 000 m2 de bureaux et 1500 m2 de commerce en rez-de-chauséee.

 

Le chantier débutera en 2012 avec la mise en route des tractopelles voire même des pelle occasion. La réalisation du chantier se fera sur 4 ans pour être livré dès 2016, si les travaux avancent au même rythme que planifiés.

 

Ce projet dit évidemment « pharaonique » a été remporté par l'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron. Les architectes ont alors élaboré une tour carrée de 180 mètres de hauteur c'est à dire, un batiment à peine inférieure de 30 mètres par rapport à la Tour Montparnasse. De forme atypique et de taille imposante, cette tour est dîte écologique. Or toute en verre, elle va nécessité une grande consommation d'énergies pour la climatisation et le chauffage. Même si elle dispose de capteurs solaires, cela ne signifie pas que le bâtiment pourra se suffir à lui-même. Les architectes ont pensé la tour pour s'organiser en fonction de l'orientation des vents et répondre aux critères de ventilation naturelle et de géothermie. A terme, il sera intéressant de vérifier si la tour respecte les objectifs.

tourtraingle

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une grande réflexion sur le quartier Sud-Ouest de Paris et le Parc des expositions. Il est prévu qu'au cours des prochaines années, ce quartier soit l'objet d'importantes rénovations, avec entre autre l'arrivée, du ministère de la Défense à Balard. Ces deux projets soulignent alors le fait que de nombreuses personnes sont amenées à travailler dans cette zone aux alentours de 2015. Selon la mairie le quartier sera suffisamment desservi grâce au métro et au tramway mais elle n'exclut pas la nécessité d'évoquer ce renouveau avec la RATP.

 

Certains craignent que la zone d'exposition soit délaissée pour une nouvelle zone d'affaires. Or la mairie a confirmé l'importance portée au centre des expositions en commençant à réfléchir à sa rénovation. Ne vous étonnez pas de découvrir une large zone de chantier d'ici peu dans le Sud-Ouest de Paris, tractopelles vont être déployés pour préparer le terrain des bâtiments à venir.

Tour triangle

Commenter cet article