Vendredi 6 août 5 06 /08 /Août 17:35

Dans cet article vous trouverez un glossaire français des principales parties constituantes d'une grue à tour, ainsi qu'un glossaire français-anglais de ces mêmes parties.

 

Une grue est un engin utilisé sur de nombreux chantiers de construction et qui se compose d'une flèche horizontale montée au sommet d'une tour. Cette grue est manœuvrée par un grutier qui soulève des charges accrochées par un élingueur, sous la supervision d'un chef de manœuvre.

L'illustration ci-dessous, extraite du dictionnaire visuel, vous permet de repérer les différentes parties définies par ordre alphabétique ci-après.

 

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/grue-a-tour-6890.jpg 

 

 

 

 

* Cabine de commande : Dans ce type de grue, la cabine est située en haut de la tour. C'est depuis cet habitacle en altitude que le grutier commande les manœuvres, à l'aide des différents leviers.

 

* Câble de levage : Câble dont la résistance permet de manœuvrer une charge plus ou moins lourde. Pour déplacer la charge, le grutier joue sur la longueur du câble. 

 

* Chariot : Pièce mobile qui glisse le long de la flèche et qui supporte le câble de levage.

 

* Chemin de roulement : Le chemin de roulement fait partie de la flèche et consiste en un alignement de poutres. C'est sous celles-ci que glisse le chariot.

 

* Contre-flèche : Treillis métallique qui se trouve dans l'alignement de la flèche et qui supporte le contrepoids.

 

* Contrepoids : Masse en béton qui est fixée à la contre-flèche pour équilibrer le poids de la flèche ainsi que celui de la charge. Sans lui, la charge ne pourrait pas être soulevée en toute sécurité.

 

* Crochet : Faite de métal, cette pièce recourbée est l'élément auquel la charge est suspendue. C'est l'élingueur qui est responsable de l'accrochage de la charge. 

 

* Flèche : Ce treillis métallique formé de multiples sections triangulaires tourne autour d’un axe vertical. La flèche est l'élément qui permet à l’engin de levage d'avoir une portée et une hauteur suffisantes pour déplacer des charges à des endroits précis sur un chantier.

 

* Lest : Contrairement au contrepoids situé sur la contre-flèche en haut de la tour, le lest consiste en divers blocs de béton empilés en pied de tour. Ceux-ci assurent la stabilité verticale de la grue pour éviter toute chute ou renversement.

 

* Poulie de chariot : Ensemble de poulies qui orientent les câbles de levage de manière verticale.

 

* Tirant : Câble métallique grâce auquel les efforts de traction sont répartis.

 

* Tour : Treillis métallique formé de multiples sections carrées de hauteur variable qui sert de support à la flèche.

 

* Treuil de levage : Système de poulies sur lesquelles les câbles de levage peuvent glisser pour manipuler la charge soulevée par la grue. 

 

Certains fabricants ne font malheureusement pas traduire toute leur documentation par des traducteurs techniques professionnels. ConstructionTradex a donc pensé à vous et vous propose ce petit glossaire français/anglais de la grue à tour :

 

* Cabine de commande = operator's cab

* Câble de levage = hoisting rope

* Chariot = trolley * Chemin de roulement = crane runaway

* Contre-flèche = counterjib

* Contrepoids = counterjib ballast

* Crochet = hook 

* Flèche = jib

* Lest = counterweight

* Poulie de chariot = trolley pulley

* Tirant = jib tie

* Tour = tower mast

* Treuil de levage = hoisting block

 

Retrouvez des centaines d'offres de grue occasion de tous les plus grands fabricants comme Potain, Liebherr, Terex et bien d'autres sur ConstructionTradex.fr, la plus grande base de données pour l'échange de materiel occasion entre professionnels.

Par AssetTradex, achat/vente de matériel d'occasion - Publié dans : grue - Communauté : Actualité BTP - Materiel occasion (tp, agricole, transport, etc.)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de assettradex.over-blog.com
  • Le blog de assettradex.over-blog.com
  • : mini pelle grue tractopelle materiel tp grue occasion Actualité
  • : Grâce au blog d'AssetTradex, découvrez toute l'actualité du btp. Vous êtes intéressé par un engin de construction ou un constructeur en particulier ? Consultez régulièrement notre blog pour connaître les dernières nouveautés, puis rendez-vous sur notre site www.assettradex pour trouver du matériel d'occasion près de chez vous, en toute simplicité.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés