Zoom sur le réseau de distribution JCB en France

Publié le par assettradex.over-blog.com

jcb-eco-pro.jpgLe constructeur britannique JCB est bien implanté dans toute l'Europe et notamment en France. En 2007, il a fleurté avec la barre des 5 000 machines distribuées dans l'hexagone, un chiffre en hausse par rapport à l'exercice 2006 qui avait recensé environ 4 000 unités vendues. En ce qui concerne les résultats par gamme, JCB réalise 34 % de ses ventes grâce à la gamme compacte, 50 % grâce à la gamme moyenne et seulement 16 % sur la gamme lourde, une gamme qu'il aimerait désormais mettre sur les devants de la scène afin que son produit phare, le tractopelle jcb 3cx, soit rejoint par d'autres modèles de matériel de construction. D'après les dirigeants du groupe, la France représente une hausse globale de 15 % pour une croissance de 20 %. Une grande partie de ce succès est aussi due au secteur de la location qui représente à lui seul 30 % des ventes. Les mini pelles et pelles sur chenilles ont également gagné des parts de marché, avec une augmentation de pas moins de 32 % en France. Ces bons résultats peuvent s'expliquer par une conjoncture très favorable dans le secteur du BTP, mais également par de nombreux investissements en termes d'infrastructures et de Recherche et Développement.

La gamme de compacteurs Vibromax, qui a été introduite en 2005, commence également à porter ses fruits, avec une bonne progression dans le bassin méditerranéen. De nombreux concessionnaires en ont la distribution exclusive et ne regrettent pas ce choix, même si JCB est parti de zéro, fait tout à fait nouveau pour le constructeur. En 2007, JCB a opéré plusieurs changements et s'est doté de nouveaux concessionnaires partout en France. Ainsi Regis TP s'occupe du Val de Loire ; Matwork de la Nièvre et du Cher ; Philippe TP du Nord et de l’Aisne ; Colvemat de l’Est et en Champagne,
M3 contrôle l’Ouest de la France tandis que Lyomat s'occupe de Rhône-Alpes et du sud de la France.

Grâce au rachat de Véma, GDMTP, filiale du groupe Dubreuil dans le secteur des travaux publics, détient désormais l'exclusivité des ventes de matériel JCB sur toute la façade atlantique : Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne et Sarthe. C'est cette nouvelle entité qui porte aujourd'hui le nom de M3 Bretagne. Véma représentait 2 agences employant une cinquantaine de salariés et représentait à lui seul la vente de 200 équipements chaque année pour un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2007. Cette acquisition permet au groupe Dubreuil de figurer parmi les deux premiers distributeurs JCB français avec Lyomat.

Pour toutes vos recherches en matériel d'occasion (mini pelle occasion, tractopelle occasion, chargeur sur pneu et autre materiel occasion...) tapez « jcb » dans la barre de recherches de la base de données www.constructiontradex.fr et contactez directement le vendeur dont les coordonnées figurent sur l'annonce de votre choix.

Publié dans jcb

Commenter cet article