Une passerelle pour piéton originale, réalisée avec du materiel occasion

Publié le par AssetTradex, achat/vente de matériel d'occasion

Actuellement, un projet destiné aux piétons fait preuve d'audace en terme architectural. En effet, une passerelle pour piéton de 130 m de long est en cours de construction en Tchéquie et sa forme est des plus originales : elle a été dessinée en forme de boucle de ruban.

 

Les piétons serpenteront tout au long de cette plate-forme afin de pouvoir traverser au-dessus de routes et d'une rivière. Pour pouvoir installer cette infrastructure et faciliter la vie quotidienne de centaines d'habitants, l'architecte a été contraint d'inclure des pentes allant jusqu'à 10 mètres de haut afin de faire face à la topographie instable et aux risques d'inondations que peut causer le cours d'eau.

 

passerelletchequie.jpg

 

Les travaux de coffrage ont été confiés à l''entreprise tchèque Paschal s.r.o. (Prague). L'usine principale de Steinach (Baden) a assuré l'établissement du devis, le développement de solutions techniques et la livraison du système d’étaiement en aluminium GASS. Paschal a fourni les coffrages muraux et de dalle. Il a réalisé le montage avec plusieurs types de materiel tp tout en assurant la bonne communication des conseils techniques.

 

Le pont peut être soutenu sur une telle longueur grâce au système d’étaiement GASS. Il est principalement composé d'aluminium et peut ainsi supporter une charge allant jusqu'à 140 kN par pilier. Ce système d'étaiement GASS constitue le système en aluminium le plus solide qui existe. Il a même une capacité de charge supérieure à la majorité des systèmes en acier. La forme de passerelle nécessite tout de même que le système soit stabilisé par un cadre de renfort. Il n'en démontre pas moins son efficacité puisqu'il requiert moins de piliers que de nombreux systèmes. En plus d'être performant, il est facile à monter et à démonter grâce à l'assemblage simple et rapide des pièces et à son poids raisonnable. Il permet ainsi à l'entreprise Prach d'économiser du temps sur cette partie du chantier.

 

Ce système était aussi particulièrement adapté au terrain irrégulier de la ville de Bílina puisqu'il peut être ajusté minutieusement vers le haut ou vers le bas au sol ou à la structure à soutenir La boucle du pont entraîne un chevauchement de deux parties de la plateforme. Sur ces zones, de longs supports en acier ont été installés pour soutenir la partie supérieure du pont et assurer une sécurité totale à la partie inférieure du pont. Ces supports reposent sur deux piliers tours GASS. Quant au pont, il a été construit grâce à plusieurs materiel tp dont des materiel occasion. Il a été réalisé en béton massif, coulé sur place grâce à plusieurs pompes à béton.

Publié dans materiel tp

Commenter cet article