Un camion-citerne offert à des sapeurs-pompiers à Mayotte

Publié le par AssetTradex, achat/vente de matériel d'occasion

Fin janvier 2011, la caserne de Kawéni apprenait une bonne nouvelle, l'entreprise Total Mayotte a décidé de remettre les clés d’un camion-citerne de grande capacité aux sapeurs-pompiers. Le véhicule permettra aux agents d'être efficace dans leurs actions sur le terrain grâce à la capacité du camion de transporter 11.000 litres d’eau. Il s'ajoute ainsi au camion actuel feux de forêts d’une capacité de 6.000 litres.

 

L'explication repose sur le fait que l'entreprise pétrolière doit renouveler ses camions-citerne tous les 12 ans. Cette obligation a alors donné une bonne idée à Daniel Plichart, directeur d’exploitation de l'entreprise, remettre gracieusement ce véhicule au service d’incendie et de secours (SIS) de Mayotte.

 

Le camion d'occasion a été donné dans les meilleures conditions. En effet, la nouvelle peinture, la révision de toutes les pièces mécaniques et le nettoyage des cuves ont été réalisées par l’équipe du garage de Total. L'engin a même était amélioré grâce au groupement technique et au service transmissions du SIS qui y ont installé les gyrophares, les logos, la signalétique, la radio et de nouveaux raccords pour ses tuyaux. Un seul détail manque, une motopompe légère, qui devrait arriver dans le mois qui suit, pour parachever l’équipement, qui peut malgré tout utilisé avec un système palliatif par gravitation.

 

Ce geste est fort à Mayotte. En effet, il renforce les possibilités d'action des sapeurs-pompiers puisqu'à l'à l'heure actuelle, le réseau de poteaux et bouches d’incendie sur l'île reste très limité et le maillage encore des plus aléatoires. Selon les normes de sécurité, ils ne devraient pas être à plus de 200 mètres les uns des autres. Or c'est loin d'être le cas dans l'ensemble des quartiers de Mayotte, certains sont presque inaccessibles. Ce camion-citerne pourra atteindre les flammes directement grâce à sa large cuve, en attendant que le dévideur automatique et son kilomètre de tuyau aille chercher l’eau pour prendre le relais.

 

camionciternemayotte.jpg Ce type d'initiative renforce ainsi la relation particulière entre le SIS et l’entreprise Total, dont l’origine remonte au service des hydrocarbures, duquel sont issus la plupart des personnels du SIS. Ahamed Attoumani Douchina, le président du conseil général, a remercié Philippe Goron, le directeur de Total Mayotte, pour ce "cadeau inestimable et très précieux" pour les agents mais aussi pour le reste de la population.

Publié dans mécanique camion

Commenter cet article

pièces détachées poids lourds 13/10/2014 09:39

Effectivement, un cadeau très précieux pour les soldats du feu qui font un travail plus que remarquable.
Louis.M