Quels types de règles doivent suivre les poids lourds en France ?

Publié le par AssetTradex, achat/vente de matériel d'occasion

scania_long-courrier.jpgEn France comme en Europe, la circulation des poids lourds est très réglementée. Les transporteurs doivent en effet respecter des périodes de circulation autorisée et emprunter des itinéraires spéciaux.

 

En France, c'est l'arrêté du 28 mars 2006 qui définit les règles de circulation des poids lourds. Cet arrêté interdit aux poids lourds de circuler sur l'ensemble du réseau routier français du samedi au dimanche, ainsi que les veilles de jour férié, à partir de 22h.

 

Les poids lourds sont également souvent interdits en période de vacances et de trafic dense. Un autre arrêté est alors pris chaque année pour préciser les dates, qui correspondent généralement aux semaines de vacances des différentes zones. En hiver, par exemple, en région Rhône-Alpes les poids lourds sont interdits de circulation le samedi de 7h à 18h. En été, c'est sur tout le réseau de l'hexagone que les poids lourds sont interdits. Ces mesures restrictives visent à fluidifier le trafic en période d'affluence et donc, par la même occasion, à réduire le nombre d'accidents sur les routes.

 

Néanmoins, il n'est pas impossible que vous rencontriez des camions et des poids lourds sur les routes même pendant les périodes d'interdiction. En effet, il existe une série de dérogations permanentes pour : le transport d’animaux et de denrées périssables, la collecte et le transport des récoltes, les véhicules nécessaires à diverses manifestations (sportives, culturelles...), les déménagements, la vente ambulante, le fret aérien camionné, le fonctionnement des établissements hospitaliers et bien d'autres.

 

Il existe également d'autres types de dérogation accordées par la préfecture. Ces dérogations préfectorales peuvent être de courte ou de longue durée et concernent notamment les transports indispensables et urgents dans des cas de force majeure, les déchets provenant des déchetteries et abattoirs, l’approvisionnement en carburant pour les stations services du réseau autoroutier, etc.

 

Pour plus d'informations sur les différents types de camions et de poids lourds, consultez la plate-forme www.camiontradex.fr et trouvez le matériel neuf ou d'occasion que vous recherchez.

Publié dans transport routier

Commenter cet article