Pas une grue occasion mais plusieurs grues Grove ont sauvé les mineurs chiliens

Publié le par AssetTradex, achat/vente de matériel d'occasion

GrueGrove.jpgComment oublier la mésaventure qui est arrivée aux mineurs chiliens en octobre dernier ? Au cours du chantier qu'ils menaient dans le sol de Copiago au Chilie, ils se sont retrouvés ensevelis dans le sol sans aucune possibilité de remonter seuls à la surface. Il était clair que l'aménagement nécessaire pour ouvrir des voies de secours sans les enfouir prendraient du temps. Il leur a fallu plusieurs semaines de patience pour être de retour "sur terre".

 

L'aménagement du terrain a requis l'utilisation de grues Grove à la fois la A Grove GMK5130-2 et quatre grues tout-terrain. Les machines ont été empruntées à deux sociétés distinctes au Chili qui ont participé au sauvetage des mineurs.

 

Il était indispensable de faire pénétrer une enveloppe de renfort dans l'arbre de sauvetage, un boîtier composé de cinq sections de tuyau de 12 m, chacun d'environ 70 cm de diamètre et d'un poids de 5 tonnes. La grue Grove GMK5130-2 a pris part au déchargement des camions et participé au montage d'une grue sur chenilles. La grue de 130 tonnes GMK 5130-2 a une hauteur de 60 m et peut atteindre jusqu'à 95 m grâce à sa flèche hydraulique relevable.

 

Les quatre grues Grove tout-terrain ont été envoyées par Vecchiola, un support de services miniers de la société basée à Copiago à proximité du site de la mine. C'était deux RT760s et deux RT9100s. La RT760 a déchargé le forage et a permis de l'assembler pour l'un des plans de sauvetage. Un second arbre de sauvetage a alors été monté par une des RT9100s.

 

La tour de forage a été amenée sur le site grâce à l'acheminement réalisé par 42 camions. Elle a été assemblée sur place sans incident en l'espace de 14 jours, autrement dit un temps record pour une telle entreprise. Un RT760 Grove a été utilisé pour assembler le trépied devenu célèbre pour avoir aidé le treuil supportant les mineurs à arriver à la surface.

 

"C'était tellement excitant lorsque le premier mineur a émergé de l'arbre", a commenté Burger, qui était présent lorsque les mineurs ont finalement été secourus. Il a ajouté: "J'étais tellement fier que notre expertise de grues ait été mise à profit." Ces grues étaient des modèles assez récents et pas une grue occasion n'a été mobilisée.

Publié dans grue

Commenter cet article