Abécédaire de la pompe à béton - Partie 2

Publié le par assettradex.over-blog.com

***suite Abécédaire de la pompe a beton- Partie 1

S'il existe différents modèles de pompes hydrauliques, ceux-ci sont basés sur depompe a béton chantier putzmeiserux principaux systèmes de fonctionnement : la pompe Schwing (conception allemande) et la pompe Thomsen (conception américaine).

La pompe Schwing comporte des cylindres identiques. L'un d'entre eux récupère le béton depuis le distributeur (trémie) tandis que l'autre se charge de la propulsion dans la canalisation. Les mouvements que les cylindres peuvent opérer permettent aux opérateurs de bénéficier d'un plus grand laps de temps avant que le béton ne sèche et prenne.

Le modèle Thomsen offre toujours la présence de deux cylindres qui sont reliés à l'aide d'une soupape à languette et non pas d'une soupape à attaque plate, comme le modèle Schwing.
Contrairement à la soupape à attaque plate, la soupape à languette permet au piston d'aspirer le béton du distributeur tandis que l'autre piston le propulse dans la canalisation.

Tour d'horizon des différentes catégories de pompes à béton :

A) Petite pompe et pompe universelle
Les petites pompes sont transportées par des remorques et peuvent livrer entre 15 et 27 m3 de béton à l'heure. Leur moteur diesel peut aller jusqu'à 60 chevaux et leur poids peut atteindre les 2 tonnes. En termes de capacité de livraison, ce type de pompe peut déverser le béton depuis une hauteur d'environ 80 mètres et sur une longueur de près de 300 mètres. Les principaux travaux utilisant cette machine sont : le gobetage, la création de dalles de plancher ou de murs.

B) Pompe à résistance moyenne
Les pompes à résistance moyennes sont également portées par des remorques et ont une capacité de livraison du béton comprise entre 30 et 61 m3 par heure. Les moteurs de ces machines varient entre 60 et 110 chevaux, pèsent entre 2 et 4,5 tonnes et peuvent livrer le béton depuis une hauteur de 91 mètres et sur une longueur de 366 mètres.

C) Pompe à applications spéciales
Les pompes à applications spéciales sont la gamme au dessus des pompes à résistance moyenne. La puissance de leur moteur commence à 110 chevaux pour un poids minimum de 4,5 tonnes. Leur utilisation dépend de leur taille et de leur puissance. Elles sont souvent présentes sur des chantiers de construction de gratte-ciels ou de tunnels et peuvent livrer le béton à 427 mètres de hauteur et sur une distance de 1,5 kilomètres.

D) Pompe entraînée par moteur séparé
Les pompes entraînées par un moteur séparé sont utilisées lorsque la puissance du moteur nécessaire au pompage du béton est déjà requise pour le déplacement du véhicule sur la route.

E) Pompe entraînée par moteur de camion
Les pompes entraînées par moteur de camion se distinguent par leur forte puissance. Avec une capacité de 76 à plus de 150 m3 de béton à l'heure, les trémies sont dotées d'agitateurs qui assurent la qualité du béton.

Pour que la pompe à béton soit efficace, la puissance ne peut pas suffire. En effet, la robustesse et la légèreté de la canalisation sont deux éléments clé. La canalisation est divisée en deux parties. Le tuyau de perche fait d'alliage d'acier et le tuyau de décharge fait de matériel flexible et résistant.

Les principaux fabricants de pompes à béton sont Mayco, Putzmeister et Schwing. Retrouvez du matériel d'occasion issues de ces grandes marques sur www.constructiontradex.fr

Publié dans pompe à béton

Commenter cet article