Abécédaire de la pompe à béton - Partie 1

Publié le par assettradex.over-blog.com

pompe-a-beton.jpgUne pompe a beton est un équipement qui permet de livrer le béton à l'aide d'un système de tuyaux. La technique du pompage est particulièrement utile pour les chantiers dont les conditions d'accès sont difficiles ou proposant un espace restreint. La pompe peut être placée à distance et verser le béton avec précision, directement à l'endroit à bétonner.

En général, une pompe se compose d'une trémie de réception, de deux cylindres de pompage et d’un système de valves permettant de gérer l'écoulement du béton jusqu'à la canalisation. Les cylindres ont un fonctionnement complémentaire. En effet, l'un des deux fait office de récepteur de la trémie tandis que l'autre est chargé de distribuer le béton dans la canalisation. Celle-ci se compose de tuyaux en acier et de tuyaux flexibles résistants.

Un peu d'histoire...
Si la pompe a été inventée et brevetée en 1913 aux États-Unis, la première n'a été produite qu'en 1927, en Allemagne. Dotée d'un mât de 30 mètres, cette machine a été réalisée par l'ingénieur Fritz Hell suite à un accident impliquant une grue et un godet. Après cet accident l'ingénieur a compris la nécessité de pomper le béton et a concrétisé le concept de la pompe à béton.

La popularité de ces engins n'a cessé de croître dans les années 1930 et 1940. Après la Deuxième Guerre Mondiale, les chantiers de reconstruction ont marqué un tournant crucial, la pompe à béton s'imposant comme l'un des équipements de chantiers incontournables.

Développement de l'industrie
La première pompe à béton hydraulique qui est créée par Torket dans les années 50, utilise l'eau comme fluide de fonctiionnement. En 1959, c'est au tour d'une autre société allemande de proposer un engin entièrement hydraulique. En 1963, une entreprise américaine ajoute une nouvelle innovation en lançant la première pompe entièrement mobile.

Grâce à ses multiples valves à commande hydraulique, la pompe peut manipuler une grande variété de mélanges de béton. L'avantage que présentent ces valves est la possibilité d'écraser l'agrégat qui se trouve dans la région de celle-ci. Ce système permet à la pompe à béton de pomper entre 15 et 191 m3 de béton par heure, à la différence des clapets à billes qui ne peuvent pas faire cette action et qui ont une capacité de pompage maximale de 15 m3.

Comme pour de nombreux autres marchés dans le secteur de la construction, l'hydraulique a eu un impact majeur sur celui des pompes à béton. Si certains modèles sont encore mécaniques, leur plus faible puissance et leur instabilité les placent bien loin derrière la génération hydraulique.

Différents modèles pour deux principaux système
...à suivre, voir Abcédaire de la pompe à béton - Partie 2

Publié dans pompe à béton

Commenter cet article